Le Border fugueur...

05/10/2009 11:14

 

Le Border fugueur

 

    La fugue chez le chien est un comportement gênant pour le maître, mais non pathologique.
C'est un comportement difficilement compréhensible car il remet en question notre capacité à être un bon maître ; on se demande en effet pourquoi notre chien cherche à quitter notre maison.

Les causes de fugues sont diverses et n'ont souvent aucun rapport avec son bien-être dans la famille.

 

 

Votre chien fugue et est retrouvé loin de votre domicile ou même parfois, dans un refuge. Les causes de ce comportement sont alors différentes.

Les chiens hyperactifs (et souvent aussi hypersensibles) sont souvent de terribles fugueurs. En effet, ils sont infatigables, dorment très peu, ne s’arrêtent pas spontanément de jouer… Ce sont des chiens incapables de se contrôler. Ils sont donc souvent retrouvés très loin de chez eux, très fatigués, voire blessés. Certains chiens semblent même « obnubilés » par l’idée de s’enfuir et rien ne peut les en empêcher.
Dans ce cas, il est indispensable de se faire aider par un vétérinaire voire un vétérinaire comportementaliste qui pourra prescrire une thérapie comportementale associée à un traitement médical. Il est important de toujours essayer de calmer le chien en stoppant tout contact lorsqu’il s’excite notamment lors de jeux ou câlins.

Un chien peut aussi s’enfuir pour aller chasser. C’est le cas des chiens dressés pour chasser ou ceux qui n’ont été socialisés à certaines espèces (volailles notamment). Il n’existe malheureusement pas de traitement pour diminuer ce comportement de prédation. Il est donc important d’augmenter les limites matérielles du territoire pour empêcher toute fugue.

Certains chiens fuguent pour fuir un stimulus dont ils sont peur. Les chiens phobiques peuvent perdre tout contrôle. Ils ne reviennent pas de peur que le facteur déclencheur de leur phobie soit toujours présent. Ces facteurs peuvent être d’origines diverses.

Il est alors important de mettre en place, sur prescription du vétérinaire, un traitement médical et une thérapie comportementale afin de traiter la phobie.

Lors du vieillissement, des troubles comportementaux peuvent apparaitre. Une désorientation spatio-temporelle et une perte des apprentissages peuvent conduire à la fugue du chien. Une fois en dehors de son territoire, il ne retrouve plus son chemin. Il n’y a alors pas beaucoup de solutions à part le garder à l’intérieur et le surveiller.

© 2009 Tous droits réservés. Toutes copies interdites.

Créer un site internet gratuitWebnode